Elevage SOLYMAR

Elevage SOLYMAR

      Autrefois, le lapin était élevé principalement pour sa fourrure et sa viande. Il est aujourd'hui devenu l'un des animaux domestiques les plus appréciés.
Actuellement, plus de 100 races de lapins différentes, aux couleurs et aux motifs de robes, ont été développées. Les lapins nains sont 'lune des plus mignonnes.

Le lapin n'est pas un rongeur

     Le lièvre et le lapin sont classés par les zoologistes dans l'ordre des lagomorphes.
La mâchoire inférieure des véritables rongeurs se déplace d'avant en arrière et non latéralement. En revanche, chez les lagomorphes, le broyage des aliments se fait par des mouvement circulaires de la mâchoire. Les rongeurs peuvent contrairement aux lagomorphes, tenir leur nourriture avec leurs pattes avant. Les lagomorphes sont, eux capables de s'étirer comme les chats, en bâillant.

Du lapin sauvage à l'animal domestique

Tous les lapins domestiques descendent du lapin sauvage européen.
Sa domestication fut tardive, bien que des marins phéniciens aient "découvert" ces animaux il y a déjà 400 ans en Espagne.
Les Romains gardèrent ultérieurement dans des jardins enclos, des lapins à demi sauvages.
Au Moyen Age, ce sont surtout les moines qui élevèrent des lapins afin d'enrichir leur menu en période de Carême, car, selon leurs dires, la chair des lapins n'était pas de la viande.
Les lapins acquirent également une popularité dans les cours princières.
Mais ils ne devinrent réellement dociles et confiants que lorsque l'homme commença à les élever dans des clapiers.
Ce nouveau mode de vie a conduit à des mutations physiologiques. Les lapins d'élevage gagnèrent en taille et en poids par rapport à leurs parents sauvages. Ils perdirent peu à peu leur pelage gris qui leur servait de camouflage dans la nature.
C'est ainsi qu'apparurent progressivement les différentes races de lapins d'élevage.

Le lapin hermine

Ce lapin tire son nom de l'hermine. Cet animal arbore en hiver une merveilleuse fourrure blanche. Cette fourrure est si belle qu'autrefois, elle était utilisée pour orner les manteaux de cérémonie des rois.
Comme le travail de la fourrure d'hermine fut interdit au début du XIXème siècle, on chercha à la remplacer. C'est le lapin polonnais qui fut choisi.
C'est à partir du polonnais que les anglais ont produit les premiers lapins nains.
Ce n'est qu'au début du XXème siècle que l'on a découvert en Amérique le facteur du nanisme. Ce facteur héréditaire est responsable de l'apparition des petits lapins à tête en forme d'oignon, aux grands yeux proéminents, aux oreilles très courtes et au corps trapu et cylindrique.

Les lapins nains de couleurs

Il s'agit de l'ensemble des autres lapins, à l'exception du lapin hermine aux yeux rouges ou bleus.

Le lapin bélier nain

Cette race naine est récente. Ces lapins ont les oreilles qui pendant. Ils sont plus lourds ques les autres lapins nains, mais plus légers que les béliers de taille normale.
Aujourd'hui, ces lapins ont des robes de même couleur que celles des autres lapins nains.


Découvrez Il Divo!


02/01/2009
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres