Elevage SOLYMAR

Elevage SOLYMAR

L'ENTRETIEN ET L'ALIMENTATION A L'ELEVAGE


L'entretien, l'alimentaton et l'hygiène à l'élevage

Le lapin est un animal propre. Il n'a pas besoin de l'aide de l'homme pour faire sa toilette. Cependant, il ne se sent bien dans sa cage et ne reste en bonne santé que si celle-ci est régulièrement nettoyée et si la litière est renouvelée.

Nettoyage des cages :

Pour ma part, l'hygiène à l'élevage est très importante. Je change tous les deux jours les litières. Par contre, l'été, je le fais tous les jours.
Après avoir envelé les litières usées, je vaporise les bacs des cages avec du Virkon.
Ce produit est un virucide, bactéricide et fongicide. Il désinfecte très bien. Ensuite, je remets de la litière propre.
Une fois par semaine, je nettoie à fond tous mes bac. Je mets du vinaigre blanc et de l'eau que je laisse agir pendant plusieurs minutes. Ensuite, je frotte avec un grattoir pour enlever les traces d'urines.
Je sèche bien mes bacs, je les vaporise avec du Virkon et remets de la litière propre. Je nettoie également tous les accessoires de la cage.

Alimentation :

Tous les matins, je donne 30grs de granulets par lapin. Je leur mets du foin frais et propre à volonté. Je change également l'eau.
Le soir, je leur donne également 30grs verdure, rajoutte du foin et change l'eau.
Je leur donne régulièrement des pommes, carottes, fenouille, navets, endives, persil, oranges et avec l'été, ils auront droit au radis......

Entretien du lapin :

Une fois par semaine, je brosse les lapins afin de les débarrasser des poils morts. Surtout en période de mue. Je leur coupe les griffes une fois par mois.


03/01/2009
2 Poster un commentaire