Elevage SOLYMAR

Elevage SOLYMAR

LA REPRODUCTION

La reproduction est l'activité primordiale dans un élevage. Une bonne maîtrise de cette étape permet d'espérer une production optimale.
Il n'y a pas de cycles sexuels réguliers chez la lapine. C'est le transfert dans la cage du mâle et le choc nerveux causé par la saillie qui déclenchent les sécrétions hormonales à l'origine de l'ovulation. Celle ci est possible en principe à tout moment sauf pendant la période de gestation.

Le mâle arrive à maturité sexuelle vers l'âge de 4 mois. Tandis que la femelle vers 6/7 mois.
Pour un bon contrôle de la reproduction et afin de ne pas avoir de nombreuses portées non volontaires, je vous conseil de séparer les mâles des femelles.
Pour favoriser l'acceptatioin de l'accouplement, il faut un éclairage moyen régulier sur la journée de 8 heures. Concernant les lapines, pendant les quatre jours précédent la présentation au mâle, il faut alors passer à 16 heures d'éclairement par jour.

La gestation
Elle dure en moyenne 31 jours. En principe, je mets mes femelles aux mâles le mardi pour avoir des naissances le week-end. Ceci, afin de pouvoir intervenir en cas de problèmes (abandon du nid, allaitement forcé....).

L'installation de la future mère
Une semaine avant la mie bas prévue, je désinfecte entierement la cage. J'installe la boîte à nid avec des copeaux. Je laisse à la disposition de la paille afin que la femelle puisse faire elle même son nid.

La saillie
Il faut toujours amener la femelle dans la cage du mâle. Car dans le sens contraire, celui-ci va plus s'intéresser au territoire de la femelle qu'à celle-ci.
Surveillez le bon déroulement des opérations pour retirer la femelle au moindre affrontement ou si elle refuse le chevauchement. Un mâle ne doit pas être utilisé plus de 3 à 4 fois par semaine et pas plus de 2 à 3 fois par jour, avec une activité plus réduite à la fin de l'été.
Je vous conseil, pour chaque reproducteur de faire une fiche sur laquelle vous indiquez la date de saillie et le nom du reproducteur conjoint.

L'alimentation durant la gestation
La lapine est rationnée pendant toute la gestation mais nourissez-là à volonté dès le début de la lactation car ses besoins sont multipliés par quatre.

La mise bas
Quelques jours avant, la femelle s'active dans la boite à nid. Elle arrange la paille avec agitation? Elle s'épile le ventre. La mise bas a lieu la nuit, sans intervention de l'éleveur. Vérifiez le lendemain que tous les jeunes sont vivants et bien couverts par les poils dans le nid. Le froid est une des causes principales de mortalité.

Les accidents possibles
La mère peut refuser le nid et mettre bas sur le sol. Elle peut tuer ses petits et les manger. Cela est du à un manque d'eau de boisson, à une frayeur ou au caractère de la mère (dans ce cas, reformez-là). L'abandon de la portée résulte souvent d'un manque de lait ou d'un environnement trop froid.

Surveillance des lapereaux
Dans les premiers jours, la température du nid doit rester entre 30 et 35 °C. Visitez le nid tous les jours tout en maintenant la portée dans le plus grand calme. Les abreuvoirs sont accessibles pour les jeunes à partir de l'âge de 18 jours.

Le sevrage
C'est la période pendant laquelle les lapereau cessent de s'alimenter avec le lait de leur mère pour manger des aliments solides. Elle intervient entre le 27ème et le 35ème jour après la mise bas.

 


Découvrez Daddy Yankee!


04/03/2009
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres