Elevage SOLYMAR

Elevage SOLYMAR

LE STANDARD DU FEU HAVANE

Couleur principale : manteau, tête, membre :

Le pelage se compose exclusivement de 2 couleurs, l'une de nuance feu commune aux différentes variétés, l'autre caractérise la variété.
Elle constitue la couleur fondamentale du corps, recouvre la tête y compris la partie extérieure des oreilles, le manteau dans toute son étendue, y compris les côtés, la surface extérieure et visible des pattes ainsi que le dessus de la queue.

« Variété Havane » : la couleur est havane soutenue (cigare foncé) tres uniforme et lumineuse. Elle s’exprime sur un tiers superieur environ, passant ensuite sans delimitation nette a une teinte bleutée. Les ongles sont bruns foncés, l’iris des yeux brun marron uniforme.

Couleur Ventrale : toute la poitrine depuis sa jonction au menton et le ventre sont d’un feu tres soutenu (roux a acajou). La demarcation de la couleur ventrale et pectorale doit etre nettement tranché sans dentelure.

Marques
Tete : les yeux sont cerclés de feu, les narines et les oreilles sont ourlées de feu. Le menton, la bordure des joues et la face interieur des oreilles sont tapissées de feu. En haut du front et a la base des oreilles apparaissent 2 taches de couleur feu, dites en pois, qui doivent etre nettement visible.

Tronc :Une marque feu est située sur le cou derriere les oreilles. tres large a la base elle se termine en pointe entre les epaules formant ainsi un triangle.
De chaque coté de ce triangle le feu doit descendre aussi bas que possible pour se confondre avec la couleur pectorale, formant ainsi un collier autour du cou.
Une bande de couleur feu nettement visible souligne à partir de la poitrine, sur chaque coté la ligne abdominale. Les parties laterales du corps, des epaules a la croupe sont parsemées de nombreux poils a pointe feu. Regulierement repartis ils remontent au 2/3 de la hauteur du corps.

Pattes et queues : a la jonction des pattes anterieures avec le bustela couleur est feu. La partie interieure des pattesest d'un feu soutenu sans taches, barres, ou poil d'autre couleur.
La demarcation avec la couleur exterieure est tranchée par une ligne de separation sans dentelure? Tous les doigts des pattes antérieure et posterieure sont feu.
Le dessous de la queue est de nuance feu moins intense et souvent jaunatre.

Les défauts specifiques :
- Havane : couleur disparate, voilée (reflet grisatre), trop foncé (noiratre) ou trop clair (mordoré, grisatre)
- Poitrine etroitement coloré, couleur du ventre terne, gorge noire au lieu de feu, dessous de la queue blanc.
- Bordure des joues peu exprimée. Tour des narines flou ou trop cuivré. Tour des yeux irrégulier voir interrompu
- Triangle nebuleux ou mal delimité. Collier interrompu. Cotés irrégulierement marqué de poil feu ou absence.
- Pattes antérieur un peu chinées. Ligne de démarcation des posterieure floue


 


Aucun article